LES INSTANTS PLAISIRS # MAI 2017

Ce mois-ci est placé sous le signe de l’enchantement. Du beau pour les yeux  avec une très belle expo parisienne, dans un lieu que j’ai aimé découvrir. Et du beau pour les oreilles avec deux comédies musicales qui m’ont fait retomber en enfance. 

atelierlesbucoliques-balenciaga-expo-paris

Exposition  Balenciaga – L’oeuvre au noir – Musée Bourdelle – Paris

Paris est une des capitales de la mode, pourtant, c’est la première fois que je me rend à une exposition dédiée au créateur espagnol : Cristobal Balenciaga.

Le Musée Bourdelle accueille au cœur de sa collection permanente de nombreuses robes de Balenciaga, ainsi que des croquis, des photos, des chapeaux et des accessoires. Le parti pris de cette exposition  est de rassembler uniquement des tenues noires. couleur magnifiée comme personne par Balenciaga, le couturier des couturier. Plus de 70 tenues sont présentées, tailleurs, robes de soirée, de cocktail, capes, mantilles largement inspirées du folklore espagnol. Dentelles, broderies, soies, perles, rubans de satin, paillettes, velours de soie ont été largement utilisées pour ces tenues indémodables et magnifiques par leurs finitions. J’ai adoré regardé tous les détails de si près. La précision du travail m’a fasciné.

Et puis j’ai trouvé que le contraste entre le noir des vêtements et le blanc des plâtres de Bourdelle met encore mieux en valeur sculptures de l’un et tenues de l’autre.

Comme mes photos sont très vilaines, j’ai préféré mettre une vidéo en lien pour vous donner envie : à voir ici.

L’expo est ouverte jusqu’au 16 juillet 2017 – Musée Bourdelle – Paris XIVème

atelierlesbucoliques-lalaland

Lalaland – sortie en DVD

Pour ceux ou celles qui n’ont pas encore été voir cette pépite au cinéma, le film est sorti ce mois -ci en DVD. Multi oscarisé, Lalaland le mérite vraiment à mon sens. Cette comédie musicale est un pur moment de plaisir.

atelierlesbucoliques-lalaland2

Vous connaissez mon goût pour les comédies musicales, là aussi tout y est enchanteur : la musique, les robes colorées, l’histoire. Et la première séquence : Holala !! Elle n’est pas sans rappeler le chef d’oeuvre suivant.

atelierlesbucoliques-lesdemoisellesderochefort2

Les demoiselles de Rochefort – Jacques Demy

Il a été diffusé sur France 5 récemment, je ne pouvais pas le rater. Ce film est une pure merveille et il a visiblement inspiré Lalaland. Je suis fan absolue des costumes, de la musique de Michel Legrand, des comédiens : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Gene Kelly (pffiou quand même !)…Les plans séquences sont admirables. Et tous les détails des décors sont impressionnants : la ville de Rochefort a été repeinte pour le tournage. Voilà, voilà, le mieux est de re-découvrir.

atelierlesbucoliques-lesdemoisellesderochefort

*Et vous, qu’avez vous aimé en mai ?
Qu’est-ce qui vous a fait vibrer ?* 
***