Ses livres préférés

Mon petit bonhomme a presque deux ans et il est déjà un grand lecteur (comme sa maman : les chiens ne font pas des chats). Il a son abonnement à la médiathèque  et on y va régulièrement pour choisir ensembles les ouvrages qu’on va lire. Il a bien sûr ses livres préférés, ceux qu’on peut lire et regarder 10 fois par jour, dans l’ordre ou dans le désordre, peu importe. Voici les premiers livres qu’il adore et qui sait, vous ou vos enfants, les adorerez peut être aussi ?

 

atelierlesbucoliques-seslivres preferes

Le Nuage Bleu – Tomi Ungerer 

Résumé

Un petit nuage bleu flotte tranquillement dans le ciel et se déplace au gré de ses envies, quant tout à coup  il survole une ville en guerre, que va-t –il faire ?

 

Les Trois Brigands – Tomi Ungerer

Résumé

Trois brigands détroussent les voyageurs au clair de lune et sèment la terreur, mais voilà qu’une nuit lors d’un guet-apens, ils tombent sur une petite fille et rien d’autre à voler …

 

Notre avis

Tomi Ungerer est l’un des plus importants auteurs de littérature jeunesse et il est cher à mon cœur. J’avais adoré ses ouvrages quand j’étais petite et c’est avec délectation que je relis ces livres aujourd’hui. J’aime toujours autant ce graphisme aux couleurs contrastées avec beaucoup de noir et ces dessins inspirés du folklore alsacien. Les personnages sont comme des ombres chinoises et il n’en faut pas plus pour éveiller l’imaginaire des plus petits. Cruauté et tendresse se mêlent dans ces deux livres et je crois que c’est ce mélange qui nous plait tant à moi et mon petit bonhomme.

Notre note : 10/10 ou si vous préférez « hors catégorie » 

 

Lilo – Ilya Green

Résumé

Lilo est un petit garçon qui ne sait pas lire, mais aime lire des livres…

Cinq petites histoires où se mêlent le quotidien de Lilo et son imagination.

 

Notre avis

On adore les illustrations d’Ilya Green qui a su très bien intégrer des dessins d’enfants à ses propres dessins. Les rêveries de Lilo pourraient être celles de chacun de nous et j’aime cet aspect un peu magique qui jaillit dans le quotidien du petit garçon. De nombreux aspects de la vie des enfants est abordé comme apprendre à s’habiller, collectionner des objets, s’ennuyer, être poli avec les adultes, découvrir la littérature.

Notre note : 8/10 et coup de coeur pour les dessins d’Ilya Green

 

Bonne lecture !

***

You may also like