MES DERNIERES LECTURES # 2

Voici une fois de plus une sélection de livres variées comme je les aime avec une bande-dessinée légère et amusante et un livre policier qui m’a convaincue de lire d’autres polars.

Le prédicateur – Camilla Läckberg

Résumé

Dans les rochers de Fjällbacka, petit port touristique suédois, on découvre le cadavre d’une femme. Tout se complique, lorsqu’au même endroit deux squelettes de femmes apparaissent.

L’inspecteur Patrik Hedström  mène de nouveaux l’enquête, comme dans la Princesse des glaces, premier opus de l’auteure, mais cette fois en plein été sous une chaleur étouffante. Il semble que les squelettes soient ceux de jeunes femmes disparues il y a vingt-quatre ans. L’enquête se focalise rapidement autour de la famille Hult divisée en deux branches rivales depuis cette époque et le suicide de Johannes. Tandis que Patrik assemble les morceaux du puzzle, Jenny une touriste adolescente est portée disparue, la liste s’allonge…

Mon avis

D’habitude peu portée sur les polars, cette fois le récit m’a littéralement emportée. Dès que j’avais une minute de libre, je me plongeais dans cette enquête passionnante. Contrairement à la Princesse de glaces où l’histoire est plus lente et où il y a moins d’action, dans  Le Prédicateur les faits s’enchainent rapidement. J’ai tout aimé, l’intrigue, les informations finement distillées, l’ambiance pesante de cette ville de bords mer cachant des secrets de famille, la psychologie des personnages. Du coup j’ai hâte de me relire un bon polar.

Ma note 9/10

atelierlesbucoliques-aya

Aya de YopougonMarguerite Abouet et Clément Oubrerie

Résumé

A Yopougon en Côte d’Ivoire, et comme partout dans le monde, Il y a de jolies filles malignes qui rient, se disputent, se réconcilient, aiment sortir danser au maquis et partager un Nescafé avec un sexy génito. Il y a aussi Aya qui veut devenir médecin, est sérieuse et toujours prête à donner un bon conseil ou trouver des solutions aux problèmes de ses copines.

A Yopougon, la vie est animée, ça bouge beaucoup et on ne s’y ennuie jamais.

Mon avis

Voilà c’est l’Afrique, la vraie, telle qu’on ne nous la montre rarement à la télé. Les papas aiment papoter en sirotant un koutoukou, les mamans sont un peu guérisseuses et les jeunes adorent gazer le soir.

J’ai aimé cette Afrique authentique, savoureuse et décrite avec beaucoup d’humour. Je me suis franchement amusée et me suis plongée avec bonheur dans cette B.D. Il y a plusieurs tomes pour mon plus grand plaisir.

Le petit bonus ivoirien de la fin est vraiment sympa avec un lexique pour mieux comprendre l’histoire.

Ma note 8/10

 

 

J’espère que ces détours par la Suède et la Côte d’Ivoire vous dépayserons.

*Bonne lecture *

***

You may also like