Bzzzzz

Dans ma démarche de « retour à la terre » (comme j’habite en ville : ça reste un bien grand mot !!), il y a eu mon inscription, il y a quelques mois dans un Rucher-école.
Là-bas avec d’autres stagiaires, on apprend à s’occuper des abeilles. C’est un univers riche à découvrir et passionnant.
Plus le temps passe, plus des nouvelles questions se posent sur leur mode de vie, leur communication, la pollinisation,…
En août, arrive le moment tant attendu de la récolte.
Ce week-end j’ai eu la chance non seulement de participer à la récolte personnelle d’un de mes profs mais également à celle du potager communautaire où il y a 5 ruches.

Et voilà, le résultat !

miel floral

Deux pots bien différents et le goût l’est aussi : pour l’un il y a une dominante de châtaigner et pour l’autre plus florale. Il faut dire que les abeilles n’ont pas butiné les mêmes fleurs, les premières ont dû aller dans les jardins environnants et les secondes ont dû aller dans la forêt.

miel chataigner

miel et epices

Mmmmh, de quoi se régaler dans les prochaines semaines. Et puis, je pense déjà aux frimas de l’automne, avec quelques épices et de l’eau chaude,  le miel réchauffe le coeur et rétablit les malades.

* Et vous, vous aimez aussi le miel et ses dérivés ?*

***

4 thoughts on “Bzzzzz

  1. Hey ! ça y est, tu l’as fait !
    Je suis assez admirative, autant j’adore le miel, autant je ne raffole pas de l’idée de m’approcher trop près des abeilles !
    Bien des bises, et bravo.

  2. Superbe cette récolte! ça a l’air délicieux!

  3. Bravo Camille pour ton estimation exacte de ma récolte, à 250g près ! Estimation de 60kg pour une récolte réelle mise en pots de 59,75kg…
    L’élève a déjà dépassé son prof :-)
    Pub : comme notre blogueuse préférée, venez découvrir le monde passionnant des abeilles : http://www.abeilles95.fr

    1. On ne peut que être bon quand on a un chouette professeur !

Comments are closed.