Les escapades estivales #1

Je vous emmène en escapade aux limites de la région parisienne et de la Normandie. C’est l’été, on part en balade !


La Villa Savoye marque la première étape.
Le lieu est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent voir un bâtiment précurseur de notre architecture contemporaine.
Cette villa de weekend a été construite pour la famille Savoye qui a passé commande à l’architecte Le Corbusier dans les années 20.

Ce qui est frappant à première vue quand on arrive dans le parc (7 hectares tout de même), ce sont les lignes très modernes de cette villa. On pourrait presque croire qu’elle a été bâtie hier.
Mais non ! Elle fut construite de 1928 à 1931
Quand on rentre, on est bluffée par la modernité des espaces et la fonctionnalité des pièces comme la cuisine.
A l’intérieur la lumière et la couleur blanche sont omniprésentes. Un patio central apporte sert de terrasse, mais aussi de jardin intérieur.
Aujourd’hui encore on se base sur les principes de construction élaborés alors par Le Corbusier : les pilotis, les toits jardins,  les fenêtres en longueur, les façades libres.

Je suis bien contente d’avoir pu visiter cette illustration de notre architecture moderne.
Surtout que la villa n’a pas été épargnée par le temps et l’histoire. De nombreuses fuites ont endommagé les murs. Les allemands l’ont occupé pendant la guerre. Elle servit également de maisons pour les Jeunes. Bref, Les Savoye n’y ont pas séjourné longtemps, mais le bâtiment a bénéficié de mesures conservatoires, dès 1963. Ce qui a permis sa conservation générale et son ouverture au public.

Pour les visites :

82, rue de Villiers, 78300 POISSY

villa-savoye.monuments-nationaux.fr 


You may also like